Les vertus du thé vert

L’excellente notoriété du thé n’est pas un mythe puisque les scientifiques ont reconnu qu’il renfermait une quantité non négligeable de principes actifs. Il existe plus de 3000 variétés de thés mais le thé vert reste le meilleur pour la santé dans la mesure où il subit peu de transformations. Blancs, rouges, noirs, verts, toutes les sortes de thés proviennent toutefois du même arbre, le Camelia Sinensis, qui pousse notamment en Asie. L’oxydation et la fermentation contribuent essentiellement à déterminer la « couleur » du thé et son goût plus ou moins prononcé. Le thé a une forte activité antioxydante car deux tasses représenteraient l’équivalent de sept verres de jus d’orange, en sachant que les extraits de thé vert sont quatre fois plus riches en antioxydants que les aliments contenant de la vitamine C.

Le thé vert contient en grande quantité un polyphénol puissant (l’EGCG) issu de la famille des catéchines qui favorise la destruction des cellules cancéreuses et ses vertus diminuent aussi le risque de développer des maladies cardiovasculaires. Seulement, il est nécessaire de prendre certaines précautions si vous voulez profiter pleinement des propriétés antioxydantes du thé vert. Les amateurs doivent ainsi consommer deux à trois tasses par jour réparties dans la journée en respectant à la lettre les modalités de préparation. Il convient effectivement de faire infuser le thé au moins 5 minutes avec une eau à la température avoisinant 80°C (les polyphénols ne sont plus aussi efficaces si l’eau est bouillante).

Le thé vert comporte de nombreuses propriétés mais certaines idées reçues continuent de circuler à son sujet. Or, il peut être difficile de faire la part des choses entre mythes et réalité. Le thé vert contient de la caféine et certaines personnes hésitent donc à en consommer. Il en comporte nettement moins que le café et il a été constaté que cet alcaloide est un puissant antioxydant qui peut avoir des effets bénéfiques sur les personnes en bonne santé puisqu’il est réputé pour nous protéger de certaines maladies comme le cancer du colon, le diabète et la maladie de Parkinson. Le thé vert stimule moins le système nerveux que le café dans la mesure où il contient de la L-théanine, un composé chimique qui, contrairement aux effets de la caféine, combat le stress et l’anxiété.

Au risque de décevoir les personnes qui ont entrepris un régime, le thé vert ne fait pas de miracle sur la silhouette. Son action diurétique ne brûle pas les graisses mais élimine plutôt l’eau et les déchets contenus dans l’organisme. Sa théine stimule le métabolisme et permet ainsi de dépenser quelques calories, même s’il n’existe aucune preuve selon laquelle le thé serait à lui seul un « brûleur de graisses ».  Il contient des vitamines et minéraux qui sont excellents pour la santé mais ce n’est pas une raison pour en consommer toute la journée. Si vous en buvez plus de trois tasses par jour, vous risquez d’avoir une pression artérielle trop élevée, de développer une certaine irritabilité et des problèmes d’insomnie.

Que se passe t’il en pratique ? Je vous conseille de vous procurer votre thé vert en vrac et non préparé en sachet car il est souvent de meilleure qualité. Il doit aussi être conservé dans un récipient étanche et rangé dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de toute substance odorante qui risquerait fortement d’altérer son goût. Un thé ne se conserve pas indéfiniment, même si toutes les conditions sont réunies et c’est pour cette raison que je vous recommande d’en acheter à chaque fois de petites quantités.

Mes thés verts préférés :

  • Thé du hammam, Palais des thés : Un mélange d’origine turque pour lequel le goût de pulpe de datte et de rose est bien présent.
  • Thé vert bio macaron/amande, Terre d’Oc : Son goût de macaron et d’amande est très gourmand, même si son aromatisation est un peu trop légère à mon goût.
  • Lady Yang Guifei, Les jardins de Gaïa : L’aromatisation porte sur le litchi, la poire et la rose mais c’est surtout le goût du litchi qui affole les papilles.
  • Thé des fakirs, Palais des thés : La dominante porte sur la cardamone et le clou de girofle, comme le laisse présager l’odeur après infusion.

 

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Les vertus du thé vert

    • mangoandshamallow dit :

      Le thé fait aussi partie de ma vie 🙂 Le thé chinois est réputé pour avoir un goût raffiné. Par contre, c’est dommage qu’il n’y ait pas de parfums gourmands pour égayer les papilles 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s