Les savons saponifiés à froid

Si vous vous intéressez aux produits de beauté naturels, vous avez déjà sûrement entendu parler des savons saponifiés à froid. Je n’aime pas beaucoup parler de tendance dans la mesure où ce terme laisse entendre que l’engouement suscité ne s’inscrira pas dans la durée. En ce qui me concerne, je me moque de faire comme tout le monde car si un concept me plaît et correspond à mes valeurs, je n’hésite pas longtemps avant de l’adopter. Le temps où je succombais aux produits moussants et très parfumés ( … et bourrés d’ingrédients chimiques !) est révolu depuis que j’ai découvert les savons saponifiés à froid. Seulement, si vous n’en avez jamais entendu parler, vous vous demandez certainement de quoi il s’agit. Explications …

(Photo trouvée sur le site : http://www.autourdecia.fr)

La saponification à froid est un procédé de fabrication artisanal au cours duquel les huiles essentielles qui composent le savon ne sont pas chauffées. La glycérine végétale, naturellement présente en grande quantité, n’est pas extraite du savon saponifié à froid. La peau a un PH acide alors que celui du savon est alcalin. Les savons industriels agissent alors comme un détergent sur la peau en lui décapant son film hydrolipidique. Pour quelles raisons ? Leurs fabricants ont tout simplement extrait la glycérine végétale qui en tant qu’agent émollient et hydratant, a pour fonction d’entretenir la souplesse de la peau. Vous comprenez désormais pourquoi la vôtre a tendance à tirailler après que vous vous soyez lavée avec un savon acheté dans un supermarché.

En revanche, la saponification à froid permet de conserver la glycérine végétale et tous les bienfaits des huiles dans le savon. Il est généralement de meilleure qualité que son homologue industriel  qui est fabriqué à base d’huiles dénaturées, de copeaux de savon et de parfums de synthèse mais je vous conseille néanmoins de vous fier aux labels pour éviter de tomber dans les filets du marketing. Si vous vous penchez un peu sur les étiquettes des savons classiques et gels douche, vous découvrirez une liste d’ingrédients longue comme mon bras et comportant des noms plus barbares les uns que les autres. Sachez que ce n’est jamais bon signe de se retrouver face à tant de mots aux consonances chimiques …

Un savon saponifié à froid de qualité ne contient que des huiles végétales vierges (coco, olive, ricin, karité, tournesol …) que l’on fait réagir à un agent alcalin (la soude). On peut lui ajouter d’autres ingrédients naturels pour cibler les besoins des consommateurs qui ont évidemment des types de peaux différents (sensible, sèche, acnéique …). Seulement, si certains savons ont une apparence artisanale, ils ne sont pas nécessairement naturels ou saponifiés à froid. Au toucher, il doit être plus gras, fondant et l’odeur n’est pas censée être prononcée. Le critère le plus fiable reste sa certification bio et son logo Saponification à Froid, signifiant ainsi qu’il a été fabriqué par un savonnier membre de l’Association des Nouveaux Savonniers (ADNS).

J’ai remarqué que ma peau ne souffre plus de démangeaisons quand je sors de la douche mais je n’ai pas du tout l’intention de vous faire croire que les savons saponifiés à froid font des miracles. Je continue effectivement d’appliquer quotidiennement mon lait corporel. Leur composition naturelle a toutefois été l’argument le plus solide pour me convaincre de les adopter mais j’ai aussi été ravie de constater qu’ils remplissaient d’autres critères qui sont importants à mes yeux pour que je jette mon dévolu sur un produit.

Les savons à froid sont 100% biodégradables et ne sèment donc aucun résidu toxique sur leur passage. On dit aussi adieu aux emballages superflus  (combien de fois ai-je failli m’arracher les cheveux en retirant une à une toutes les couches successives … Tout ça sur un même produit ? Comment est-ce possible ?) car ils n’en nécessitent que très peu voire aucun s’ils sont achetés à la coupe. Voulez-vous un autre argument de choc ?

Les savons saponifiés à froid ne sont pas testés sur les animaux. Ils sont même généralement vegans. Or, j’ai été stupéfaite de constater il y a quelques années que la plupart des savons industriels contiennent de la graisse animale. Si vous lisez sodium tallowate dans la liste INCI des ingrédients, sachez qu’il s’agit en réalité d’un sel de suif saponifié ayant été produit à base de graisse de bœuf ou de porc. Cet ingrédient est effectivement beaucoup moins cher que les huiles végétales saponifiables pour les industriels qui sont toujours désireux de faire des économies. En ce qui vous concerne, vous n’aurez peut-être pas l’impression d’en faire puisque les savons saponifiés à froid sont plus chers à l’achat que ses homologues industriels. Seulement, sachez que, selon les marques, vous pouvez en dénicher pour moins de 4 euros les 100 g et c’est plutôt intéressant quand on réalise qu’ils ont une durée de vie plus longue que les flacons de gels douche (à condition de les préserver de la chaleur et de l’humidité).

Opter pour un savon saponifié à froid de qualité consiste aussi à faire le choix de soutenir les marques artisanales et locales. Je veille le plus possible à ce que mes cosmétiques aient été fabriqués en France dans la mesure où j’aime me dire que derrière chacun d’entre eux se cache un artisan engagé et proche de chez moi. Les raisons que j’ai invoquées ont été suffisantes pour que j’adopte définitivement les savons à froid. Si vous souhaitez les découvrir, sachez que vous n’en trouverez que dans les magasins bio, dans certaines parapharmacies (soyez vigilantes sur leur composition et méthode de fabrication) ou plus facilement encore, sur les sites des fabricants. En ce qui me concerne, j’ai craqué pour la marque Clémence & Vivien mais il en existe d’autres qui sauront tout aussi bien répondre à vos attentes. Vous sentez-vous prêtes à franchir le pas ? 🙂

 

 

 

Laisser un commentaire

