Craquons pour … le chocolat cru !

chocolat noir bienfaits fit your dreams

Le chocolat est à l’honneur pour Pâques et il serait bien dommage de s’en priver en raison de son goût savoureux et de ses vertus intéressantes pour l’organisme. L’industrie agroalimentaire déborde d’imagination pour proposer des produits très variés : noir, au lait, aux amandes, blanc, au caramel … Il y en a désormais pour tous les goûts et c’est pour cette raison que les gourmands trouvent facilement leur compte. Seulement, les nutritionnistes sont unanimes : le chocolat noir est le plus bénéfique pour la santé (à condition de bien le choisir mais je reviendrai très vite sur le sujet). Le chocolat au lait est effectivement trop sucré et le chocolat blanc ne peut être considéré comme du chocolat. Il est composé d’un mélange de beurre de cacao, de sucre et de poudre de lait et nous n’y retrouvons donc pas le principal ingrédient du chocolat : la pâte de cacao.

Un chocolat à peu près « correct » est donc un chocolat noir contenant au minimum 70% de cacao et uniquement de la pâte de cacao, du beurre de cacao et un peu de sucre. Entre une barre chocolatée achetée dans une grande surface et une tablette de chocolat noir fabriquée par un chocolatier, je vous conseillerai toujours de choisir le chocolat artisanal, même si cette option n’est pas le must. Tous les chocolats que l’on trouve dans les magasins, même ceux des plus grands chocolatiers, subissent un processus de fabrication impliquant une température très élevée (140°). Or, à partir de 120°, le chocolat perd l’intégralité de ses vitamines, minéraux, oligoéléments et enzymes. Cette fabrication ne le rend pas intéressant sur le plan nutritionnel car toutes les richesses contenues dans la fève de cacao pure sont détruites. Dans ces conditions, il est donc erroné de dire que « le chocolat est riche en magnésium etc. » De plus, dans la très grande majorité des chocolats du commerce conventionnel, les fabricants ajoutent du sucre blanc raffiné qui possède un indice glycémique élevé provoquant une réaction violente du pancréas qui se met alors à produire davantage d’insuline.  Ils incorporent aussi du lait en poudre qui peut être mal digéré ou toléré par certaines personnes ainsi que des émulsifiants, conservateurs et autres substances qui n’ont pas grand-chose de naturel.

Si vous souhaitez bénéficier des richesses nutritionnelles du cacao, je vous conseille vivement de découvrir le chocolat cru. Si le cacao n’est pas chauffé, il garde tous ses nutriments et lorsqu’il est cru (la température ne doit pas excéder 40°), il possède des vertus intéressantes pour l’organisme. Il est très riche en antioxydants, en magnésium et contient également une quantité intéressante de fer et de zinc. Le chocolat cru se trouve encore difficilement sur le marché français, les prix ne sont pas vraiment accessibles (en ce qui me concerne, je préfère consommer moins de chocolat mais me procurer de la grande qualité …) mais il faut d’abord distinguer le chocolat cru tout prêt (en tablette) du chocolat cru fabriqué pour des préparations culinaires diverses et variées (smoothies, friandises, boissons chaudes). A l’occasion d’un prochain article, je vous présenterai les marques de chocolat cru qui ont totalement conquis mon petit cœur gourmand 😀

En attendant de se retrouver pour parler du must du chocolat, je vous souhaite à toutes et à tous de passer d’excellentes fêtes de Pâques ! 😉

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2 réflexions sur “Craquons pour … le chocolat cru !

  1. mangoandshamallow dit :

    J’ai quelques autres idées d’articles, donc celui-ci ne paraîtra pas tout de suite mais plutôt au cours du mois d’avril 🙂
    Ravie que cet article t’ait plu !

    J'aime

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