Merry Christmas : Comment passer de bons moments en famille

jeux société

J’aime les périodes de fin d’année. Je pense instinctivement au calendrier de l’Avent, au marché de Noel, aux illuminations, aux décorations du sapin qui doit toucher le plafond. Je reconnais que je suis une puriste du sapin qui doit être grand, naturel et particulièrement touffu. Je ne suis jamais aussi créative qu’au moment de Noel et surtout cette période représente pour moi le moment où on prend du temps pour soi et pour les autres. Dans ma famille, on mange à foison pendant le réveillon avant de n’ouvrir les cadeaux que le 25 pour une journée en tenue très décontractée ( OK … je vais oser le dire … pour une journée à traîner en pyjama 😉 ) à manger les restes qui vont durer la semaine. Mais le réveillon, c’est aussi une des seules soirées de l’année où on joue en famille. J’ai été l’initiatrice de cette tradition familiale depuis des années car je suis une adepte des jeux de société.

Ayant gardé mon âme d’enfant, j’ai longtemps pensé que nous étions nombreux à s’amuser autour d’un plateau de jeu avant de me rendre compte que ce n’était pas toujours le cas. Il n’est pas nécessaire de chercher bien loin pour trouver quelqu’un de notre entourage qui n’aime pas jouer. Une de mes meilleures amies préfère par exemple se coltiner la vaisselle plutôt que de passer du temps à dessiner tant bien que mal un renard pour le Pictonnary ou à trouver l’identité du coupable avant ses voisins au Cluedo. Dans un premier temps, demandons-nous pourquoi certains n’aiment pas les jeux de société.  Explications …

Les jeux de société : révélateurs de notre personnalité

« J’ai du mal à me plier aux règles »

Pas besoin de sortir de Poudlard pour constater que dans « jeu de société », il y a … société. C’est donc une activité qui implique le vivre-ensemble dans lequel il est parfois nécessaire de faire des concessions. Et c’est justement là que le bât blesse : suffisamment assujettis aux normes imposées par la société ou marqués plus jeunes par cette obligation de les respecter, certains estiment qu’il n’est pas nécessaire d’en rajouter dans nos loisirs. Or, le jeu n’en est un que s’il y a des règles.

« J’ai du mal à me laisser aller »

Notre société est clairement articulée autour du travail et le jeu a ainsi été repoussé dans le secteur du loisir. Le rejeter peut être une façon de se poser comme adulte que ces activités frivoles ne concernent pas. On a donc du mal à laisser s’exprimer l’enfant qui est en nous. Dans un contexte proche de celui-ci, je reconnais que j’ai eu un mal fou à considérer le jeu comme une technique d’apprentissage efficace dans le cadre de mon travail. Pour ceux qui ne le savent pas encore, je suis conseillère en insertion professionnelle dans une mission locale et à mes yeux, intégrer le jeu au cœur d’ateliers collectifs ne faisait qu’infantiliser notre public, même si nous accompagnons des jeunes de 16 à 25 ans. Comment ne pas ridiculiser les messages très sérieux qu’on cherche à faire passer ? Comment faire pour qu’ils ne pensent pas qu’on les prend pour des attardés ? En réalité, même si le jeu ne contribue pas entièrement à la réussite d’un atelier aussi sérieux que l’orientation ou la recherche d’emploi pour ceux qui sont sans activité depuis longtemps, il favorise les échanges et permet de dédramatiser des sujets qui renvoient souvent à des sentiments et des expériences douloureuses. Pour moi, le jeu n’était pas assez sérieux pour être intégré dans le travail mais mon expérience m’a fait changer d’avis.

« Je suis renvoyé à des expériences douloureuses »

Certains parents installent le jeu uniquement dans son aspect sérieux : la réussite ou la compétition. Du coup, il y a des risques que l’enfant, en devenant adulte, fasse une allergie aux jeux s’il ne partage pas ces valeurs familiales. Il est donc important d’insister sur la dimension ludique, même si on joue entre personnes qui ont depuis longtemps dépassé l’âge de la majorité. Comme disent souvent les enfants,  » c’est pour de faux » 😉

Quelques règles à respecter pour passer une bonne soirée autour des jeux de société 

Les longs après-midi d’hiver, les soirées en famille comme le réveillon de Noël sont propices aux parties de Pictionnary ou de Trivial Pursuit. Si toutes les personnes réunies autour de la table aiment jouer, il n’y a pas de raison que vous ne passiez pas un bon moment. En revanche, nous avons constaté que pour certains, jouer n’est pas souffler …

Depuis que je suis petite, le Cluedo, le Monopoly et le Trivial Pursuit se situent dans le top 10 de mes jeux favoris mais pour que tout le monde puisse s’amuser, il est préférable de préconiser ceux qui ont des règles simples et dont les parties se jouent en un temps limité. Les jeux d’ambiance sont les plus appropriés et particulièrement, en ces périodes de fêtes. Tout le monde comprend le jeu en cinq minutes. Ce sont souvent des jeux d’observation et de rapidité. En ce qui me concerne, je m’éclate avec le Dooble qui consiste tout simplement à trouver le plus rapidement possible l’objet commun des cartes qui sont retournées. J’aime aussi beaucoup les jeux de mime qui sont idéaux pour passer une excellente soirée sans se prendre la tête. Mim’Too est de loin mon préféré car les règles consistent à faire deviner à son partenaire une phrase complètement absurde ( » Un vampire passe des cailloux au mixeur » par exemple) mais il en existe encore bien d’autres comme le Stand Up ou le Time’s Up. Par contre, les jeux de culture générale ou de stratégie peuvent impressionner ceux qui ne sont pas très confiants en leurs capacités intellectuelles. Si on ne veut pas que la soirée vire à l’affrontement, mieux vaut jouer en équipe en s’appuyant sur quelqu’un qui est plus à l’aise et pourra épauler la personne qui redoute comme la peste le Trivial Pursuit.

En tout cas, que vous aimiez ou détestiez les jeux de société, que vous sortiez ou laissiez au placard le Time’s Up pendant le réveillon, je vous souhaite de passer d’excellents moments en famille.

Joyeuses fêtes ! 😀

Quels jeux de société préférez-vous ?

Laisser un commentaire

